la presse a Safi entre absence et presence

Publié le par Ahmed ELKHARRAT

           

SAFI  et sa presse

         Comme de nombreuse ville Marocaine, SAFI a sa propre presse. Une presse locale qui a pour but de parler de cette ville, ce qu’elle offre, ce qu’elle attend, on peut dire  que la presse locale est porte parole de safi.

           Pour la presse locale a Safi en peut parlé  de 30 permission de publication de journaux locaux et régionaux ,de ces 30 en trouve qu’environ 6 journaux (OYOUNE  ASFI ;LIWAE  ASFI ;ASDAE DOUKALA   ABDA ;    LISANE  DOUKALA   ABDA ;   et  ASIF  ) , en  trouve aussi la revue   Alkaasba .

           Le  journal  le plus connu a SAFI  est  LIWAE   ASFI  qui est un mensuelle parut pour la première fois en Mai 2006,il est maintenant au numéro 11/mars 2007 ,son directeur en chef et de publication est Hassan  ATLAGHE ,son prix de vent est 3 Dihrams ,elle ne dépasse pas les 16 pages comme tout les journaux locaux de Safi ,ces vente son faible ,varie d’un mois a l’autre ;par exemple un  grand kiosque reçoit 40 exemplaires ,et il vend 30  .

          Cependant  ASSIF est  apparut pour la première foie en janvier  2001,est qui est une revue semestrielle général,son directeur en chef  est Saïd  JEDIANI  ,son prix est de 15 Dihrams,elle ne vent pas beaucoup d’exemplaire ,ce qui est la cause de sa fermeture plusieurs fois .

          OYOUNE  ASFI    a comme directeur en chef et de publication Saïd  YAHYANI, actuellement elle est au N° 36/15 Mars 2007.

          Il y a aussi  ALKAASBA  parut pour la première foie en juin 2005, qui est une revue semestrielle indépendante   spécialisé en culture ,elle est publiée tous les 6 mois son prix est de 25 Dihrams .Son directeur en chef et de rédaction et ABD  AIE MACHTI.

          Le dernier né de la presse à Safi est   ASIF qui un  mensuelle arrive au N°3. et qui coûte 3 dihrams son directeur de rédaction et de publication est  Saïd jadwani.

         La presse locale à Safi souffre des problèmes financiers, ou elle manque d’appui  matériel et moral.   Dans plusieurs cas la presse locale devient une presse de saison   et d’opportunité (élection).

 

 

 

 

     Loin d’être une presse locale, près être une presse….. ?!  

       Le nom   des presses locaux varie ,mais le contexte est le même   Liwae Asfi ,Oyoune Asfi ,Assif , les trois figures du journalisme locale ,qui ont des différents rédacteur en chef et de publication mais  il sont les mêmes .     

   Comment ça ?

       Commencent par Liwae Asfi ,se qui frappe des le premier coud d’œil ses son volume de 16 page ,dont la première et  dernière page,il y a des illustration et félicitation ,les journalistes  de ce journal sont  peu nombreux ,ou en trouve  Hassan ATLAGH qui est directeur de publication et journaliste ,en même temps,il y a aussi  les journalistes Mohamed NAIM , Saïd ELBAHALI et Rachid TANOUNE .

         En  trouve aussi ,un article complet pris du journal quotidien (ATTAGDIDE ),  les information présente sont ancienne (Exemple :  Assassina du vise président de la prison ) ; les information présenté son  simple et traiter de la même manière , avec un registre de langue familier avec des fautes d’expression  et d’orthographe .

         Le plus important, ces que les information présenté  sont connu par le lecteur, et même quelque une sont banale, au lieu de cherchez des information pertinente et nouvelle pour attirez le plus grand nombre de lecteur.

         Cependant Oyoune ASFI ,partage beaucoup  de chose avec Liwae Asfi ,par exemple le contenu qui ne dépasse pas les 16 pages ,en signalant que la mojorité des articles  de son pas signeé ,en trouve 21 article dans des pages  toute entière ,qui parle du même sujet ,par exemple  (la félicitation au rois ) ,ou ce journal est devenu un moyen de ce faire la publicité par les responsable de la ville .   

       Le type d’information traité est ancien, sans parler du style qui est simple avec le registre familier.

        L’ellement le plus importants, est que une grande partie des articles du journal Oyoune Asfi ne sont pas de l’information locale, mais  nationale.           

 

        Ce qui pose la question, est il vrai que la presse locale à Safi est digne de représenter la ville ? 

  Est-ce que le dernier né du journalisme à Safi a pu dépasse les fautes de ces précédents ?  

      Assif dernier apparut dans le domaine de presse à Safi, cherche a trouver une place chez le lecteur, mais quesqu’on peut lui rapprocher ?

        Le point commun entre tous les journaux à Safi, ces la limite des 16 pages, dont ces 16 pages en trouve 4 pages réservés au responsable de la ville ou il félicite le roi.   En ajoutant a sa que la majorité des article ne sont pas signe, le type d’information et la manière de la traiter et le même.

        En reproche a Assif  comme tout les journaux a Safi de présenter  des information connu par le lecteur, au lieu de chercher les nouveauté.

        De plus ASSIF oublie, qu’il est un journal local et non pas national, ou une grande parti d’article présente  des informations nationales.

       La presse locale a Safi  ne souffre pasque du problème financier,  mais elle souffre aussi du manque d’appui des association de la ville, en ajoutant a cela le niveau bas des journaliste locaux.

      Malheureusement, cette presse locale est un domaine de diffamation des personnes, ou le journaliste utilise  d’une mauvaise façon son métier, en faisant du chantage  aux  gens.

             Mais quand  nous aurons une presse locale digne de représente notre ville? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
bravo monsieur kharrat you are the best
Répondre